IT Talks – Les bases de données

Une base de données est une collection organisée de données. Il peut s’agir de n’importe quoi, d’une simple liste de courses à une galerie de photos, en passant par les vastes quantités d’informations d’un réseau d’entreprise. Pour ajouter, accéder et traiter des données stockées dans une base de données informatique, vous avez besoin d’un système de gestion de base de données (SGBD). Parmi les plus populaires, on trouve notamment Oracle, SQL Server, MySQL, MongoDB…

Qu’est-ce qu’une base de données ? Définition.

Une base de données est une collection structurée de données. Chaque information contenue dans la base de données est stockée et organisée de manière à en faciliter l’accès et la modification. Les bases de données les plus courantes sont les bases de données relationnelles, qui stockent les données dans des tableaux (lignes et colonnes) et auxquelles on peut accéder en utilisant le langage SQL (Structured Query Language).

Les différents types de SGBD.

Les bases de données peuvent être classées en différentes catégories en fonction de leur structure et de la manière dont elles stockent les données.

  • Les systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) ont été la première forme de système de gestion de bases de données à voir le jour. Ils sont conçus pour gérer les données dans un modèle relationnel, ce qui signifie que toutes les données sont stockées dans des tableaux avec des lignes et des colonnes. Les SGBDR les plus populaires sont MySQL et PostgreSQL.
  • Les bases de données NoSQL ont été développées en tant qu’alternative aux bases de données relationnelles, car elles se sont avérées inefficaces lorsqu’il s’agissait de traiter de grands ensembles de données, en particulier des données non structurées telles que des documents vidéo ou textuels. Contrairement aux SGBDR, qui utilisent le langage SQL pour interroger et modifier les données d’une base, les bases de données NoSQL utilisent leur propre langage d’interrogation à cette fin (par exemple, MongoDB utilise son propre langage d’interrogation). Cependant, étant donné que les deux types de systèmes stockent des informations en utilisant les mêmes valeurs atomiques (types primitifs), il est possible de créer des ponts entre eux par le biais d’interfaces de programmation d’applications (API). Voici quelques exemples de SGBD NoSQL populaires : Apache Cassandra ; Amazon Dynamo DB ; Couchbase Server ; Elasticsearch ; Microsoft Azure Cosmos DB ; MongoDB Community Edition ; Oracle TimesTen In-Memory Database ; Redis Enterprise Cluster Edition.

logo de la base de données nosql mongodb
Formation MongoDB Administration
SF33341 . 3 jours . Administrateurs, ingénieurs Big Data, data analysts…

Aperçu du marché des bases de données.

Le marché des bases de données devrait passer de 9,4 milliards de dollars en 2018 à 11,7 milliards de dollars d’ici 2023. Le marché est stimulé par la demande croissante de systèmes de gestion des données et l’adoption croissante des bases de données NoSQL par les entreprises. En outre, le besoin croissant de solutions d’analyse de données en temps réel dans divers secteurs tels que la santé, la finance, la vente au détail, les télécommunications et autres devrait stimuler davantage le marché des bases de données au cours des prochaines années.

Utilisation des bases de données par les entreprises.

Les données sont l’un des actifs les plus importants de toute organisation. Elles sont utilisées dans tous les aspects de l’activité, de la vente à la fabrication de produits en passant par la gestion financière.

Les bases de données sont l’épine dorsale qui permet aux entreprises de stocker et d’organiser toutes leurs données afin d’y accéder facilement. Les bases de données stockent les informations de manière structurée, ce qui permet d’effectuer des recherches rapides et précises, afin de trouver ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin.

TOP 10 bases de données en 2022.


logo formation mysql
Formation MySQL
SF33339 . 3 jours . Administrateurs de bases de données, chefs de projet, ingénieurs Big Data

Le TOP 10 des bases de données en 2022 est :

  • MySQL
  • PostgreSQL
  • Oracle
  • Microsoft SQL Server
  • MongoDB
  • SQLite
  • Redis
  • ElasticSearch
  • Cassandra
  • MariaDB

À retenir : Une base de données est un ensemble structuré de données.

Une base de données est une collection d’enregistrements, chaque enregistrement possède un ensemble de champs. Il s’agit essentiellement d’une collection organisée d’informations qui peuvent être consultées et utilisées par diverses applications. Un administrateur de base de données (DBA) gère la structure et le contenu des bases de données, tandis qu’un développeur d’applications utilise les bases de données pour créer des applications logicielles.