Moyens et méthodes pédagogiques

L’ensemble des moyens et méthodes pédagogiques mobilisées lors des sessions de formation Sparks nous permettent de proposer des prestations de qualité et constituent notre socle d’exigence et d’engagement de résultat.

Approche et principes pédagogiques.

L’ensemble de nos sessions de formation sont animées par des intervenants spécialistes dans leur domaine d’expertise. Ils disposent de plusieurs années d’expérience au sein de grands groupes et/ou entreprises du numérique.

Lors de la mise en oeuvre des formations Sparks, ces professionnels de la pédagogie s’attachent à dépasser l’alternance exposé théorique/application pratique, en plaçant l’apprenant au cœur du dispositif d’apprentissage. Ils se placent en position de ressource pour l’apprenant, le guident et l’accompagnent tout au long de sa progression.

Durant les sessions de formation, les formateurs veillent ainsi à la bonne appropriation des méthodes, outils et techniques par les apprenants. Ils valorisent une approche pragmatique et intègrent des séquences de mises en œuvres et d’études de cas concrètes, issues de leur expérience du monde professionnel.

Les formations s’appuient sur des méthodes pédagogiques variées et interactives, favorisant l’appropriation des compétences et connaissances visées par la formation : ateliers et exercices en communs, travaux pratiques, retour d’observation, mises en situation ou encore jeux pédagogiques.

Les cours sont constitués d’exercices progressifs : chaque apprenant doit intégrer les points abordés afin que l’ensemble du groupe puisse atteindre le palier suivant. Les modalités d’évaluation varient selon le thème de la formation et sont laissées à l’appréciation du formateur : exercices, cas pratiques, quizzs…

Typiquement, les points du programme de formation abordés le matin sont rappelés en début d’après-midi. En fin de journée, des exercices de synthèse récapitulant les apports théoriques de la journée sont proposés, ainsi que des exercices de révision pouvant être réalisés à domicile. La correction des exercices de révision et le rappel des points étudiés la veille sont systématiques.

Ces bonnes pratiques permettent de valider la progression des apprenants à chaque séquence pédagogique et sont résumées dans notre Charte Formateur.

 

Supports de cours.

Nous fournissons à chacun de nos apprenants un support de cours numérique adapté à sa formation. En complément, un support de cours papier peut être remis à chacun participant (inclus dans l’offre globale de prix). Ces supports de cours sont une base pour le formateur, mais ne constitue pas le support unique pour dérouler le contenu de la formation, le but n’étant pas qu’il lise le support comme un livre. Ces supports vont servir aux apprenants à avoir un ouvrage de référence pour leurs questions futures et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur travail quotidien.

Moyens matériels.

Nous disposons de 3 salles de formation au sein de nos locaux à Lyon, pouvant accueillir les stagiaires inscrits à des sessions en présentiel. Elles disposent chacune de PCs, d’une télévision grand format ainsi que d’un grand tableau blanc. Les ordinateurs sont reliés en réseau local.

Nous attachons une attention toute particulière à l’équipement informatique qui est fourni à nos apprenants, soigneusement entretenu et mis à jour régulièrement :

  • PC avec processeur Intel® Core i7, équipé de CD/ROM et accès internet
  • Ecran plat minimum 17 pouces
  • Disque dur 200 Go
  • 16 Go de RAM
  • Systèmes d’exploitation Unix/Linux et Windows 10, avec versions les plus récents des logiciels nécessaires au bon déroulement de la session de formation

 

Pour découvrir nos procédures d’évaluation de la montée en compétences des apprenants, vous pouvez consulter notre page dédiée.