SF33294
3 jours
Formation Cloud : synthèse et architecture.
Suivez notre formation architecture Cloud pour connaître les usages et solutions du marché Cloud d'aujourd'hui !
Arrivé avec l'amélioration et la démocratisation des connexions internet, le Cloud Computing offre un large panel d'opportunités nouvelles. Grâce à cette formation Cloud, vous connaîtrez l'ensemble des attraits du Cloud. En particulier, vous comprendrez la pertinence économique du cloud, ainsi que la mise en œuvre d'infrastructures cloud publiques, privées et hybrides. En suivant notre formation Cloud de 3 jours, vous apprendrez les concepts fondamentaux du Cloud, les acteurs principaux du marché tels que Google Cloud Platform, Microsoft Azure ou Amazon Web Services. Savoir quelle solution choisir en fonction de ses besoins, l’architecture globale du Cloud et bien évidemment la sécurité sont quelques unes des compétences que vous allez acquérir à l’issue de notre formation Cloud.
Programme de formation Cloud : synthèse et architecture.
PDFPrésentation du Cloud
Définition et portée
Concepts fondamentaux du cloud
Architecture SOA
Retour historique sur le cloud
Critères du NIST
Différents types de Cloud (PaaS, IaaS, SaaS…)
Cloud et hébergement traditionnel
Cloud et Système d’Information
Modèle économique
Pertinence du passage au cloud
Principaux acteurs du cloud
Les offres actuelles du marché
Amazon Web Services
Google Cloud Platform
Microsoft Azure
Les autres acteurs
Positionnement des acteurs
Bien choisir sa solution grâce à notre formation Cloud
Architecture du cloud
Elasticité du cloud
Abstraction du calcul (conteneur…), du stockage (SDS…) et du réseau (SDN…)
Performances
Déployer sa solution Cloud
Gestion
CMP (ScalR…)
Cloud privé
Quel type de cloud choisir?
Architecture du cloud privé, hybride et public
Virtualisation et conteneurisation vs Cloud privé
Pertinence économique
OpenStack: architecture, gérer les identités, le stockage, le réseau et instances
Kubernetes: introduction, orchestrer les conteneurs, YAML, Ingress…
Cloud et sécurité (Staas…)
Architecture des applications cloud
Microservices
Monolithes
Approches hybrides, cattle
Mise à l’échelle (intelligente, prédictive…)
Collecter et traiter les métriques
Déployer Kubernetes avec HPA
Fin de la formation Cloud
Nos autres formations en Cloud .
Formation Administrateur d’identité et de l’accès Microsoft (SC-300)
Formation Administration de la protection des informations et de la conformité dans Microsoft 365 (SC-400)
Formation Administration des solutions Microsoft Azure SQL (DP-300)
Formation Advanced Architecting on AWS (cours officiel)
Formation Architecting on AWS (cours officiel)
Formation AWS Cloud Practitioner Essentials (cours officiel)
A travers sa Charte Engagement Qualité, Sparks s’engage à tout mettre en œuvre pour que chaque session de formation soit un succès et que votre satisfaction soit totale.
En apprendre davantage sur Cloud : synthèse et architecture.
Le Cloud, version courte pour Cloud Computing, ou en français l’informatique en nuage, est l’accès à distance à des services informatiques. Il existe trois types de Cloud différents. Le premier est le cloud public, qui désigne un accès aux services cloud via une connexion internet. A l’inverse, le cloud privé désigne une connexion aux services via un réseau privé, cette solution est généralement privilégiée dans les entreprises devant répondre à de fortes contraintes et exigences en matière de sécurité. Enfin, le cloud hybride est un mélange des deux.
Le principe premier du Cloud est de permettre aux utilisateurs de disposer d’une quantité de stockage ou de traitement de données importante sans avoir à posséder les installations, très coûteuses, requises pour pouvoir obtenir ce niveau de capacité. En échange, les services cloud proposent du SaaS (Software as a Service), IaaS (Infrastructure as a Service), ou PaaS (Platform as a Service). Lors de notre formation cloud computing, vous verrez l’utilité pour les entreprises de choisir le Cloud pour le stockage de leurs données. En effet, ce dernier permet aux entreprises de se développer et de prendre en charge les solutions informatiques facilement et rapidement. Le cloud computing offre une grande flexibilité, l’évolutivité et la vitesse, des gains considérables pour les entreprises. La flexibilité est un gros avantage car il est possible d’ajuster ses besoins en fonction des pics d’activités de l’entreprise. Plusieurs autres facteurs permettent de sauter le pas pour passer au Cloud :
- Economies : les dépenses en investissement sont éliminées
- Performance : meilleure pour les charges de travail cloud native
- Innovation grâce aux fournisseurs qui se charge de développer de nouvelles capacités et fonctionnalités
- Sécurité : c’est le fournisseur qui investit en permanence dans les dernières technologies pour contrer les menaces potentielles
De plus, le Cloud donne la possibilité aux collaborateurs de travailler sur leurs dossiers à distance et de n’importe quel endroit, tout ce dont ils ont besoin c’est d’une connexion internet. De ce fait, le partage des informations est instantané, un collaborateur communique plus rapidement avec ses collègues en utilisant le Cloud. Les logiciels de gestion disponibles sont conçus pour répondre aux exigences de tous les secteurs d’activité. Par exemple, un outil collaboratif peut optimiser la production. En d’autres termes, les hébergeurs cloud proposent l’accès à ses capacités contre abonnement.
Grâce à cette formation Cloud, vous apprendrez quels sont les nombreux usages que l’on peut avoir aujourd’hui du cloud. Vous saurez quelles sont les opportunités, les capacités et les solutions proposées qui vous conviendraient le mieux.
Avec cette formation Cloud Computing, vous comprendrez comment le cloud et ses applications sont architecturés, et vous serez capables de mettre en place une infrastructure cloud pour votre organisation. Enfin, pour approfondir vos connaissances, nos différentes formations Cloud pourront vous aider à devenir un véritable expert du Cloud.