Formation DevOps Simulation (serious game).
96% de clients Sparks satisfaits (3317 notes)
Durée :
1 jour
Distanciel et 16 villes en France
numero vert : 0805 950 800 (service et appel gratuits)
DevOps Simulation (serious game)
à partir de
Nous consulter €HT
Formation référencée Datadock

Référence :
SF33184
Durée :
1 jour
TP :
70%

Disponible en distanciel et dans 17 villes
Ce stage comprend
 7 heures de formation
70% de travaux pratiques
Pauses et snacks à volonté
Prise en charge OPCO possible
Disponible à distance

Formation DevOps Simulation (serious game).

Partez en immersion dans la culture DevOps grâce à notre simulation d’une journée !

Notre formation DevOps Simulation est un atelier interactif qui vous permettra d’appréhender en équipe les principaux concepts et nouvelles méthodes de travail issus de la culture DevOps. Grâce à une mise en situation ludique et originale, vous expérimenterez la mise en place concrète d’une démarche DevOps, en endossant un rôle particulier au sein d’une organisation fictive. Le temps d’une journée mêlant jeu de logique et simulation informatisée, vous serez confrontés à la réalité de fonctionnement d’un programme d’amélioration continue et saurez identifier les apports d’une telle approche.

En vous immergeant dans le cycle de vie de développement et de déploiement d’une application, vous apprendrez à collaborer pour répondre efficacement aux besoins métiers de votre entreprise. Accélérez la mise en place des principes et bonnes pratiques DevOps dans votre organisation, dépassez les doutes et les craintes de vos équipes, et soyez en mesure de construire des plans d’amélioration qui apporteront transparence, agilité et une coopération efficiente à votre organisation. Vivez un grand moment d'apprentissage et de collaboration grâce à notre formation DevOps Simulation !

Objectifs pédagogiques.

Programme de formation DevOps Simulation (serious game).

PDF

Introduction à la formation DevOps Simulation

Présentation du déroulement de la journée
Bref retour sur les grands principes de la culture DevOps
Explication des règles du jeu

Présentation et attribution des rôles

Business : le côté métier, recherche la rentabilité
Equipes de développement : développent les applications
Equipe de test : teste les applications
Equipe opérationnelle : gère les infrastructures et maintient les applications
Service Desk : prend en charge les incidents déclarés par le business

Principes et déroulement de la simulation DevOps

La session de formation DevOps est organisée en 3 tours. Chacun des tours débute par une simulation durant laquelle de nouvelles applications sont demandées par les clients. Des incidents se produisent en parallèle sur les applications existantes ou sur l’infrastructure technique. L’activité, les coûts de développement ou encore les temps de tests de l’entreprise fictive sont impactés. A l’issue de la phase de jeu, une boucle d’amélioration continue est proposée par le formateur :
simulation devops 2
Vérifier : que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui a bien marché ? En quoi cela ressemble-t-il à la réalité ? Quels sont les problèmes rencontrés ? Les participants exposent chacun leur tour les écueils et points positifs rencontrés pendant la phase de jeu.
Agir : que peut-on améliorer en priorité ? Les concepts, processus ou outils appropriés sont mis en place. Les participants proposent des axes d’amélioration pour le tour suivant.
Apports théoriques de la culture DevOps, pour établir un lien entre la simulation et les concepts, ainsi que leur mise en place dans le jeu et au sein d’une organisation.
Planifier : décision collective sur la mise en place des actions correctives pour le tour suivant.
Chaque phase se décompose ainsi en un tour de jeu, le bilan du tour, la présentation théorique puis la mise en place des actions correctives. Au fil de la simulation, la communication s’améliore, les participants mettent en place de nouveaux modes de collaboration et les principes DevOps s’imposent.

1er tour : le chaos

Les participants sont immergés dans un scénario complexe et réaliste de développement d’une application. Les problèmes les plus courants d’une organisation traditionnelle en silos sont mis en exergue : peu ou pas de communication, un manque de collaboration entre les équipes, une méconnaissance des contraintes des différentes équipes et des processus engagés. La culture DevOps entre alors en jeu, différents processus, méthodes et techniques sont introduits tels que Lean, Agile Scrum ou ITIL.

2ème tour : l’amélioration

Le deuxième tour est construit sur les résultats d’apprentissage du premier et introduit de nouveaux concepts et méthodes : les sprints, revues et rétrospectives, le Kanban board ou encore les 4 piliers de DevOps. L’importance de la communication est également mise en avant. Cela apporte de la maturité à l’équipe et l’entraîne vers plus d’automatisation, une culture plus collaborative se développe et les résultats de l’entreprise s’améliorent.

3ème tour : l’optimisation

En s’appuyant sur les acquis des deux premiers tours, les participants découvrent comment la culture DevOps et ses outils permettent d’atteindre l’excellence opérationnelle. Les facteurs favorables à leur mise en place sont identifiés, et les concepts d’intégration, développement, livraison et déploiement continus prennent sens.

Organisation

devops simulation
Nombre de participants
Pour un déroulement optimal de la simulation DevOps, 15 à 20 participants sont nécessaires.
Logistique à prévoir
Une salle d’environ 50m² pouvant être réaménagée
Un vidéoprojecteur (peut être fourni)
2 tableaux blocs papiers verticaux
Carnets de post-it, crayons
5 à 6 tables pouvant accueillir 2 à 4 personnes
Matériel fourni
Outil de simulation informatique
PC et enceintes
Supports de jeux : cartes, fiches et table de jeu

Notre charte qualité et éthique.

A travers sa Charte Engagement Qualité, Sparks s’engage à tout mettre en œuvre pour que chaque session de formation soit un succès et que votre satisfaction soit totale.

À propos de DevOps Simulation (serious game).

La résistance au changement est la principale barrière à l’adoption de la culture DevOps. Le meilleur moyen pour dépasser cette résistance consiste à clairement communiquer les bénéfices qu’une telle approche peut apporter. Les simulations sont des jeux réalistes et immersifs qui facilitent l’assimilation des concepts, techniques et méthodes par l’expérience. Elles placent en effet les apprenants dans un environnement sans risque, qui leur permet de s’engager et de contextualiser les avantages et conséquences de la mise en place des principes DevOps.

Amandine de Sparks
Des chiffres étincelants.
17 années
à vos côtés
+ de 1000
sujets de formation
6883
stagiaires formés en 2021
249
formateurs actifs en 2021
96%
de clients satisfaits
18581
heures de formation réalisées en 2021
HAUT