Formation Ergonomie logicielle.
Score de satisfaction : 4.61/5
Durée :
3 jours
Distanciel et 16 villes en France
numero vert : 0805 950 800 (service et appel gratuits)
à partir de
2100 €HT

Référence :
SF33644
Durée :
3 jours

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Ce stage comprend
 21 heures de formation
Support de cours numérique
Pauses et snacks à volonté
Prise en charge OPCO possible
Disponible à distance

Formation Ergonomie logicielle.

Maîtrisez les bonnes pratiques de l'ergonomie logicielle grâce à notre formation !

Cette formation vous fournira les bases théoriques en ergonomie du logiciel, des éléments pratiques pour établir un plan d'assurance qualité ergonomique dans un projet informatique ainsi qu'une méthodologie efficace et pragmatique pour concevoir une IHM. Vous saurez également réaliser une maquette pour une application native ou web et connaîtrez toutes les bonnes pratiques modernes pour répondre aux exigences ergonomiques d'aujourd'hui.

Objectifs pédagogiques.

1Acquérir les bases en ergonomie logicielle

2Être en mesure d'analyser et évaluer la qualité des IHM

3S'approprier les meilleures pratiques de conception d'interfaces utilisateurs

4Réaliser des maquettes modernes pour applications web et natives

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Programme de formation Ergonomie logicielle.

Introduction à la formation Ergonomie logicielle

Définition d’une IHM
Interfaces écrans et interfaces invisibles (NUI) : réalité augmentée, interfaces conversationnelles (chatbot), interactions vocales, interactions corporelles, interfaces naturelles
Présentation de l’ergonomie logicielle
Expérience utilisateur (UX)
Les notions d’utilité et d’utilisabilité
Eléments principaux de l’ergonomie logicielle : utilisateur, situations s’usage, activité et technique
Approche orientée analyse des risques : identification et qualification des risques ergonomiques

Atelier : création d’une maquette d’une IHM tactile

Caractéristiques humaines à prendre en compte

L’être humain et ses limites : accessibilité et erreur humaine
De l’importance des émotions : design émotionnel et experience map
Psychologie cognitive : théorie de la Gestalt, loi de Miller, loi de Hick
Perception des textes, couleurs, images et icônes
Analyse de l’activité : tâche prescrite et tâche réelle
Notion de fréquence d’usage et scénarios critiques

Atelier : optimisation de la maquette à partir de l’activité et des connaissances acquises sur le facteur humain

Evaluation d’une IHM

L’évaluation experte
Critères ergonomiques de Bastien et Scapin
Heuristiques de Nielsen

Atelier : évaluation d’une application web

Tests et enquêtes utilisateurs

Atelier : analyse d’une vidéo d’un test utilisateur

Implication de l’utilisateur

Du cycle en V vers une conception centrée sur l’utilisateur (norme ISO 9241)
Plan d’assurance qualité ergonomique : un processus itératif et une implication des utilisateurs tout au long du projet
Savoir observer l’activité : aller sur le terrain, analyse des situations et des fréquences d’usage
Connaître les utilisateurs : user proxy et utilisateur final, les personas

Atelier : création de personas

Cycle de maquettage

Importance du maquettage dans la démarche ergonomique
Maquettage haute et basse fidelité
Maquettage statique et maquettage dynamique
Choix d’un outil de maquettage
Conduite d’un cycle de maquettage : choix des utilisateurs, choix des scénarios, savoir faire converger une maquette, pièges à éviter

Atelier : simulation d’un atelier de maquettage papier

Définition d’un dialogue homme/machine

Composants graphiques : champ de saisie, listes, boutons, tableaux…
Bonnes pratiques pour le choix des composants
Notion de spatialisation ou zoning
La face cachée de l’IHM : barres de défilement, onglets
Navigation et menus
Boîtes de dialogue : notion de modalité
Patrons de conception IHM : formulaires, recherche/résultats, tableau de bord, wizard…
Manipulation au clavier : raccourcis, mnémoniques, bouton par défaut

Atelier : maquettage dynamique d’un scénario d’utilisation avec WireframeSketcher

Notions avancées

Accessibilité
Responsive Design

Notre charte qualité et éthique.

A travers sa Charte Engagement Qualité, Sparks s’engage à tout mettre en œuvre pour que chaque session de formation soit un succès et que votre satisfaction soit totale.

En apprendre davantage sur Ergonomie logicielle.

L’ergonomie informatique vie à améliorer les interactions Homme-machine. Elle regroupe aussi bien la facilité d’utilisation que la performance des applications. L’ergonomie cherche ainsi à concevoir des interfaces en adéquation avec les caractéristiques physiologiques, perceptives et cognitives des utilisateurs.

Amandine de Sparks
Des chiffres étincelants.
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+ de 1000
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