Formation UX Design - La recherche utilisateur.
Score de satisfaction : 4.46/5
Durée :
2 jours
23/05/2024 à Paris
numero vert : 0805 950 800 (service et appel gratuits)
à partir de
1400 €HT

Référence :
SF33800
Durée :
2 jours

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Ce stage comprend
 14 heures de formation
Support de cours numérique
Pauses et snacks à volonté
Prise en charge OPCO possible
Disponible à distance

Formation UX Design - La recherche utilisateur.

2 jours de formation pour comprendre vos utilisateurs et modéliser leurs usages

Notre formation UX Design - La Recherche Utilisateur vous permettra de comprendre en profondeur ce qu'est un utilisateur final et de maîtriser les techniques pour modéliser une population d'utilisateurs en intégrant son caractère hétérogène. Au fil de la formation, vous apprendrez à observer l'utilisateur pour définir ses usages dans son véritable environnement d'utilisation. Grâce à une approche pratique, vous découvrirez comment répondre au véritable besoin en maquettant des propositions de solutions avec les utilisateurs.

Objectifs pédagogiques.

1Comprendre la notion d'utilisateur final

2Modéliser une population d’utilisateurs en intégrant son caractère hétérogène

3Maîtriser les techniques d’observations de l’utilisateur afin de modéliser ses usages dans le véritable environnement d’utilisation

4Découvrir le vrai besoin en maquettant des propositions de solutions avec les utilisateurs

Prérequis : Des connaissances basiques sur l'UX et l'UI Design.
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Programme de formation UX Design - La recherche utilisateur.

Introduction à la formation Recherche utilisateur : le socle de la démarche UX

Introduction à la démarche UX : comprendre, concevoir, tester
Définition et rôle de la recherche utilisateur dans la démarche UX
L’étude d’usage : les situations, l’activité, le matériel, les utilisateurs
Analyse de l’existant qualitative : entretien, focus group, test utilisateur
Analyse de l’existant quantitative : questionnaire, analyse des données d’usage
Le benchmark ux : analyse concurrentielle et comparative
Exemple de cas pratique : benchmark UX pour la conception d’une table à induction

Observer et modéliser les usages

Get off the building : l’UX Designer sur le terrain à la rencontre des utilisateurs
Les observations terrains : shadowing, prise de vue photo et vidéo, entretiens in situ
Analyser les environnements d’usage : posture, position par rapport au produit, interactions sociales, interactions avec d’autres produits, usage collaboratif…
Modélisation de l’activité : tache prescrite vs tâche réelle, scénarios d’usage, fréquence d’usage, hiérarchisation et définition des scénarios critiques
Le parcours utilisateur : étapes, actions et interactions, freins, objectifs, opportunités, courbe émotionnelle, carte d’expérience
La méthode JTBD « Job to be done » : le service avant le produit, tâches fonctionnelles , tâches émotionnelles, tâches sociales
Exemple de cas pratique : modélisation des situations et de l’activité pour la conception d’une table à induction

Connaître et modéliser ses utilisateurs

Notion d’utilisateur final et de « user proxy »
Les « user proxies » : client, sous traitant, AMOA (PO, PM, Chef de projet, service métier), AMOE (Développeur, scrum master, UX ou UI Designer)
L’étude ethnographique : préparer un guide d’entretien, conduire un entretien, analyser et restituer les résultats
Les personas : caractéristiques, profil psychologique, freins, objectifs, scénarios, persona primaire et secondaire
Problématique du retour sur investissement : garantir la représentativité et l’ utilisation des personas dans les différentes phases d’un projet digital
Approche Lean UX : proto personas, mini personas
Carte d’empathie : dit, pense, fait et ressent
Exemple de cas pratique : création de deux personas pour la plaque à induction

Maquetter en co-conception avec les utilisateurs

Notion de maquette : du zoning vers le prototype haute fidélité interactif
Principaux outils de maquettage
Maquettage papier ou sur tableau blanc électronique
Stratégie d’idéation pour innover : divergence et convergence, 6To1, crazy eight, alternance travail individuel et en groupe
Préparer un cycle de maquettage et animer un atelier de co-conception
Exemple de cas pratique : simulation d’un atelier d’idéation UX

Notre charte qualité et éthique.

A travers sa Charte Engagement Qualité, Sparks s’engage à tout mettre en œuvre pour que chaque session de formation soit un succès et que votre satisfaction soit totale.

Amandine de Sparks
Des chiffres étincelants.
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