Formation BDD avec Cucumber.
Score de satisfaction : 4.50/5
Durée :
1 jour
Distanciel et 16 villes en France
numero vert : 0805 950 800 (service et appel gratuits)
BDD avec Cucumber
à partir de
690 €HT

Référence :
SF33628
Durée :
1 jour

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Ce stage comprend
 7 heures de formation
Pauses et snacks à volonté
Prise en charge OPCO possible
Disponible à distance

Formation BDD avec Cucumber.

Une journée de formation pour s'initier aux principes de la programmation pilotée par le comportement !

Cette formation s'adresse principalement aux testeurs et développeurs qui souhaitent apprendre à mettre en œuvre les principes du BDD (Behaviour-Driven Development). Les apprenants découvriront cette méthode Agile visant à orienter le développement logiciel par rapport à un comportement voulu, une approche qui séduit de plus en plus d'équipes. Lors de cette journée de formation, ils comprendront quels sont les avantages de la mise en place du BDD et apprendront à utiliser l'outil Cucumber au travers de nombreux ateliers pratiques.

Objectifs pédagogiques.

1Comprendre comment fonctionne le BDD

2S'organiser grâce aux users stories et au développement itératif

3Décrire les exigences en utilisant la syntaxe Gherkin

4Implémenter et exécuter des scénarios de tests avec Cucumber

5Améliorer la collaboration entre équipes métiers et équipes de développement

Prérequis : Connaître les grands principes du développement agile est un plus.
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Programme de formation BDD avec Cucumber.

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Introduction à la formation BDD

Présentation générale et objectifs de cette formation BDD
Retour sur quelques principes agiles : critères d’acceptation, user stories…
Qu’est-ce que le Behaviour-Driven Development ?
Définitions, principes et concepts fondamentaux
Différences et relations entre BDD, TDD (développement piloté par les tests) et ATDD (développement piloté par les tests d’acceptation)
La pratique des « 3 amigos » : le développeur, le testeur et le Product Owner
L’écosystème du test logiciel : IDE, langages, frameworks, bibliothèques et outils

Atelier : présentation du formateur ou de la formatrice, des stagiaires, de leurs contextes professionnels et échanges autour des objectifs pédagogiques de la formation et des perspectives d’application en entreprise. Discussions autour des pratiques de test des participants, déconstruction des mythes et fausses idées : qu’est-ce que le BDD n’est pas ?

La syntaxe Gherkin : « Given-When-Then »

Présentation et intérêt de Gherkin pour écrire les user stories
Mots-clés principaux : Feature, Rule, Example…
Les étapes Given, When, Then, And et But
Les caractères : «  », |, @ et #
Bien comprendre la nature des spécifications behaviour-driven
Traductions et langues disponibles
Bonnes pratiques et conseils d’utilisation

Exemples de cas pratiques : présentation d’exemples de traduction de problématiques métiers en spécifications Gherkin, écriture et décomposition de scénarios.

Cucumber : prise en main

Installer et configurer Cucumber
Grands principes de fonctionnement
Comprendre les scénarios Cucumber dans un contexte BDD
Les fichiers features et step_definition
Le concept de Glue code
Ecrire les features et step definitions
Expressions régulières et expressions Cucumber
Options de configuration pour l’exécution des scénarios
Alléger la lecture d’un scénario avec And et But

Exemples de cas pratiques : création de scripts Cucumber, organisation des features et scénarios avec les tags, paramétrage des steps avec les expressions régulières, configuration d’un IDE pour exécuter les fichiers feature.

Meilleures pratiques et fonctionnalités avancées de Cucumber

Améliorer sa syntaxe Gherkin : se concentrer sur le comportement du système
S’organiser grâce aux tags et sous-dossiers
Utiliser les hooks et hooks conditionnels
Créer une section Background pour les étapes Given qui se répètent
Rapports d’exécution et de scénarios
D’autres outils et extensions à utiliser avec Cucumber

Exemples de cas pratiques : implémentation de code de test, paramétrage d’un scénario, refactoring de scénarios, génération de rapports avec le plugin cucumber-reporting.

Considérations pour l’implémentation d’une stratégie de test en utilisant BDD

Cycle de vie d’une story et collaboration entre les différents métiers
Qui fait quoi ? Rôles et responsabilités dans une équipe BDD
Quelques exemples de projets conduits avec Cucumber
SpecFlow, l’implémentation de Cucumber pour .NET
JBehave, premier framework BDD développé en Java

Notre charte qualité et éthique.

A travers sa Charte Engagement Qualité, Sparks s’engage à tout mettre en œuvre pour que chaque session de formation soit un succès et que votre satisfaction soit totale.

En apprendre davantage sur BDD avec Cucumber.

Le BDD (Behaviour-Driven Development) est une approche de développement logiciel découlant du TDD (Test-Driven Development). A la différence de son prédécesseur, le BDD permet une collaboration étroite entre des équipes techniques, non-techniques et l’ensemble des parties prenantes d’un projet informatique.

Dans une approche BDD, les tests sont en effet centrés sur l’utilisateur et spécifiés selon le comportement (« behaviour ») d’un composant système ou d’une fonctionnalité. Le comportement désiré est décrit en langage naturel, et l’accent est mis sur la facilitation pour les différents processus métiers impliqués. Ces tests favorisent ainsi la communication entre les différentes parties prenantes d’un projet et évitent les incompréhensions courantes entre développeurs et non-informaticiens.

Le BDD consiste donc à appliquer un certain nombre de pratiques pour augmenter les principes TDD. Son application vise à réduire l’impact d’activités néfastes mais courantes dans le monde du développement logiciel : le rework dû à une mauvaise compréhension ou des exigences mal formulées, la dette technique causée par une réticence au refactoring ou encore des cycles de feedbacks trop lents.

Cucumber est l’un des outils les plus utilisés pour mettre en place cette démarche BDD. Les spécifications écrites en langage courant sont lues par Cucumber, qui valide ou non la conformité du logiciel testé au regard de ces spécifications. Le but est de s’assurer que le produit répond bien aux exigences métiers pour lesquelles il a été créé.

Les spécifications se présentent sous la forme de scénarios, aussi appelés exemples. Pour que Cucumber puisse les comprendre, ils doivent suivre un certain nombre de règles de mise en forme, regroupées dans la syntaxe Gherkin.

Amandine de Sparks
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