Gouvernance, Risques & Conformité (GRC)

IA et sécurité en entreprise : enjeux, risques et bonnes pratiques

Maîtrisez les risques de l’IA et des LLM pour protéger vos données, vos modèles et votre organisation !

2 sessions Eligible OPCO

Vue d'ensemble

Cette formation de 2 jours s’adresse aux DSI, RSSI, chefs de projet IA/data, DPO et responsables métier impliqués dans des projets d’intelligence artificielle ou d’IA générative. Elle permet de comprendre les principaux risques et scénarios d’attaque sur les modèles, données, API et pipelines MLOps/LLMOps, en s’appuyant sur les référentiels de référence (OWASP, MITRE ATLAS, NIST, ISO 42001). Les participants apprennent à concevoir des architectures IA “security-by-design”, à bâtir une charte d’usage de l’IA générative et à élaborer un plan de gestion des risques aligné sur le RGPD et l’AI Act. À l’issue de la formation, ils disposent de grilles de lecture, de check-lists et de bonnes pratiques directement réutilisables pour sécuriser leurs projets IA en entreprise.
Prérequis

Connaissances générales des systèmes d'information (réseaux, applications, API, cloud...) et des principes de base de la cybersécurité.
Notions fondamentales en data / IA.

Objectifs pédagogiques

Identifier les risques et scénarios d’attaque pertinents pour un cas d’usage IA/LLM de l’entreprise
Analyser l’architecture d’une application IA pour cartographier la surface d’attaque et localiser les points de contrôle de sécurité critiques
Appliquer des mesures de security-by-design à un cas pratique de projet IA ou d’IA générative
Concevoir une charte d’usage de l’IA générative pour son organisation
Élaborer un mini-plan de gestion des risques IA pour un projet donné, aligné sur les exigences RGPD et IA Act

Programme détaillé

Prochaines sessions

1 sept. 2026

Distance - Français

2 100 € HT

9 nov. 2026

Distance - Français

2 100 € HT

Avis des participants

Taux de satisfaction global 97,9%
Basé sur les retours de nos stagiaires
Sophie L.
5,0/5

Formation claire, structurée et directement applicable. Le formateur a pris le temps de répondre à toutes nos questions avec des exemples concrets.

Karim B.
4,8/5

Très bon équilibre entre théorie et pratique. Les exercices permettent de comprendre rapidement les concepts et de les mettre en œuvre.

Julien M.
5,0/5

Un formateur expérimenté, pédagogue et disponible. Je repars avec des méthodes et des outils que je peux utiliser immédiatement dans mon travail.

Élodie R.
4,7/5

Le contenu était dense, mais très bien expliqué. Le rythme a été adapté au niveau du groupe et chacun a pu progresser.

Financement

Cette formation est éligible aux financements OPCO et FNE-Formation. Nos équipes vous accompagnent dans le montage de votre dossier.

En savoir plus sur le financement

Des formateurs experts, reconnus par nos apprenants

Des formateurs experts, reconnus par nos apprenants

Chez Sparks Formation, la qualité de nos formations repose sur l'expertise de nos formateurs et la satisfaction de nos apprenants.

4.8 / 5

Note moyenne attribuée par les participants à nos formateurs

650

formateurs experts partenaires
Sparks Formation

1000 +

sujets IT délivrés chaque jour partout en France