Ingénierie Réseaux & Télécoms

Formation Système de câblage informatique de Data Center et bâtiments à usage professionnel

Maîtrisez la couche physique : concevoir, installer, tester et exploiter un câblage structuré fiable et conforme.

Vue d'ensemble

Cette formation avancée offre une vision complète des systèmes de câblage structuré pour les data centers et les bâtiments professionnels. Elle aborde l’ensemble des éléments de la couche physique : architectures et topologies, cadres normatifs internationaux, supports cuivre et fibre optique, PoE, contraintes de mise à la terre et de CEM, ainsi que les méthodes de test, de certification et de gestion en exploitation.

Pensée pour des environnements exigeants et en constante évolution, elle permet aux participants de concevoir, déployer, auditer et maintenir des infrastructures de câblage robustes, performantes et durables, en phase avec les usages actuels (Ethernet, Fibre Channel, PoE, IA) et les exigences de conformité.
Prérequis

Aucun prérequis réglementaire.
Des bases en réseaux ou en environnements IT sont recommandées.

Objectifs pédagogiques

Situer l’importance du câblage dans la performance et la disponibilité des infrastructures IT
Appliquer les principales normes et référentiels (TIA, ISO/IEC, EN, BICSI, IEEE)
Concevoir une architecture de câblage structuré adaptée aux bâtiments tertiaires et aux data centers
Sélectionner et dimensionner les solutions cuivre et fibre selon les applications et débits visés
Intégrer les contraintes liées au PoE, aux aspects thermiques, à la CEM et à la mise à la terre
Mettre en œuvre les bonnes pratiques d’installation, de gestion et d’administration du câblage
Lire et interpréter les résultats de tests et de certification sur liens cuivre et fibre
Limiter les risques d’indisponibilité, de non-conformité et de dérives en exploitation

Programme détaillé

Prochaines sessions

Aucune session inter-entreprises n'est planifiée pour le moment, mais cette formation reste disponible :

Avis des participants

Taux de satisfaction global 97,9%
Basé sur les retours de nos stagiaires
Sophie L.
5,0/5

Formation claire, structurée et directement applicable. Le formateur a pris le temps de répondre à toutes nos questions avec des exemples concrets.

Karim B.
4,8/5

Très bon équilibre entre théorie et pratique. Les exercices permettent de comprendre rapidement les concepts et de les mettre en œuvre.

Julien M.
5,0/5

Un formateur expérimenté, pédagogue et disponible. Je repars avec des méthodes et des outils que je peux utiliser immédiatement dans mon travail.

Élodie R.
4,7/5

Le contenu était dense, mais très bien expliqué. Le rythme a été adapté au niveau du groupe et chacun a pu progresser.

Des formateurs experts, reconnus par nos apprenants

Des formateurs experts, reconnus par nos apprenants

Chez Sparks Formation, la qualité de nos formations repose sur l'expertise de nos formateurs et la satisfaction de nos apprenants.

4.8 / 5

Note moyenne attribuée par les participants à nos formateurs

650

formateurs experts partenaires
Sparks Formation

1000 +

sujets IT délivrés chaque jour partout en France

Financement

Cette formation est éligible aux financements OPCO et FNE-Formation. Nos équipes vous accompagnent dans le montage de votre dossier.

En savoir plus sur le financement

Questions fréquentes

Combien de temps dure la formation Système de câblage informatique de Data Center et bâtiments à usage professionnel ?

Cette formation se déroule sur 3 jours.

Quels sont les prérequis pour suivre la formation Système de câblage informatique de Data Center et bâtiments à usage professionnel ?

Aucun prérequis réglementaire. Des bases en réseaux ou en environnements IT sont recommandées.

Quel est le prix de la formation Système de câblage informatique de Data Center et bâtiments à usage professionnel ?

En inter-entreprises, elle est à 2 250 € HT par participant. Un tarif sur-mesure est également disponible sur devis.

La formation Système de câblage informatique de Data Center et bâtiments à usage professionnel délivre-t-elle une certification ?

Cette formation ne délivre pas de certification. Une attestation de fin de formation vous sera remise à l'issue de la session.

La formation Système de câblage informatique de Data Center et bâtiments à usage professionnel est-elle éligible à un financement OPCO ?

Oui, cette formation est éligible aux financements OPCO et FNE-Formation. Nos équipes vous accompagnent dans le montage de votre dossier.